Cursus "Education & Pédagogie"

Une opportunité nouvelle de vous former

  • Un cursus diplômant sur 2 années : 1 année de cours + 1 année de stage pratique
  • Possibilité de suivre des modules de cours en « cursus de spécialisation » après validation des acquis.
  • Une formation modulable et adaptée aux cursus de formation suisse, belge et français.
  • Des enseignants de premier plan dans le domaine de la pédagogie
  • Une spécificité d’enseignement fondé sur des valeurs chrétiennes

L’Institut Supérieur Protestant MATHURIN CORDIER , propose plusieurs formules de formation adaptés à chaque situation.

La grille des programmes se trouve dans le dossier d’inscription.
Vous pouvez accéder aux dossiers d’inscriptions dans le menu « Inscriptions ».
Veuillez également télécharger les documents complémentaires précisant les modalités des formations:

Vous êtes ENSEIGNANT et vous souhaitez compléter votre formation ?
Suivez le parcours de formation par « modules de spécialisation » en formation continue, selon vos besoins.
Enseignants en activité : Pour des besoins de formation ponctuels, vous pouvez aussi vous inscrire à l’un ou l’autre des cours proposés en « auditeur libre ».
Vous souhaitez devenir ENSEIGNANT en école PRIMAIRE privée ?
Suivez le cursus universitaire complet de DEUX ans pour les étudiants après le Bac (ou équivalent européen)

Si vous voulez devenir ENSEIGNANT dans le SECONDAIRE privé vous aurez à valider le cursus initial demandé pour devenir enseignant dans le primaire. Et si vous n’avez pas encore un diplôme attestant d’une formation dans la matière à enseigner, vous devrez suivre et valider une formation complémentaire dans cette matière.

Les modules de formation pédagogique pour le secondaire seront ouverts ultérieurement. Renseignez-vous au secrétariat.

Vous êtes PARENTS ou tout simplement intéressé par la formation et l’enseignement ?
Inscrivez-vous à des cours – Unité d’Etude –en « auditeur libre ».

L’inscription est possible au cours de l’année pour suivre les modules de formation généraux.

Nouveautés

  • Possibilité d’organiser les sessions de formation près de chez vous !
    Si vous êtes intéressés , contactez le directeur du centre de formation.
    Conditions pour délocaliser un module de formation :
    • environ 10 étudiants inscrits pour une même session (thème, lieu, date)
    • mettre à disposition des locaux et du matériel pédagogique
    • prendre en charge l’accueil et l’hébergement des formateurs.
  • Dès le mois de septembre, plusieurs dates par an seront proposées pour suivre les modules de formation les plus importants. Dossiers d’inscription et informations disponibles sur demande

Diplômes préparés

L’Institut Supérieur Protestant Mathurin Cordier propose 3 formations différentes au métier de maître d’école auxquelles correspondent 3 certifications bien distinctes (diplômes privés).

  •  Un diplôme complet de maître d’école
    délivré à l’issue d’une formation en 2 ans qui allie théorie et pratique.
    L’Institut s’engage sur l’aptitude des diplômés de cette formation à enseigner en maternelle et en primaire (adapté à la législation française actuelle).
  • Un diplôme théorique
    qui valide l’acquisition des connaissances  nécessaires à la spécificité de l’enseignement chrétien (UE1, UE2, UE3, UE 41 et UE42)  soit 706 h
    L’ISP atteste la maîtrise des savoirs relatifs aux modules concernés, mais ne peut s’engager sur les aptitudes pédagogiques des étudiants.
  • Un certificat
    délivré par module suivi et validé.

Objectifs du cursus

  • Apporter une formation professionnelle à vocation chrétienne à des personnes qui exercent déjà ou qui se destinent au métier d’enseignant, dans le cadre d’établissements d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, privés hors contrat.
  • Initier à la pratique du métier d’enseignant chrétien en considérant la formation de la personne et sa relation aux différents groupes constitutifs de la communauté éducative.
  • Former des futurs enseignants du primaire en deux ans, à partir du niveau Baccalauréat (en France) et équivalent Baccalauréat pour les autres pays.
  • Apporter un complément de formation à ceux qui sont déjà formés dans les structures d’Etat, niveau primaire ou secondaire.

Pour quelles raisons une session de formation délocalisée est-elle intéressante pour votre structure ?

  • Avec la certification DATADOCK du centre de formation, vous bénéficiez des possibilités de financement des formations par les fonds de la formation professionnelle, même si cela se passe chez vous ! Cela inclut les formations :
    • Dans le cadre du compte formation des personnes « CPF », ou Congé Individuel de Formation « CIF »,
    • Dans le cadre du « CEC » (Compte Engagement Citoyen) pour les responsables associatifs bénévoles,
    • Dans certains cas pour des demandeurs d’emploi.
  • Vous faites bénéficier vos stagiaires de la proximité de la formation sans avoir à assumer leurs frais de déplacement et d’hébergement.

  • Les sessions sont organisées selon des thématiques qui correspondent à vos besoins sur place et pendant les périodes les plus adaptées à vos contraintes calendaires.

  • Cette option encourage une formation continue de proximité et permet la mise en œuvre de plan de formation pluri-annuel pour les collaborateurs.

 

Qui peut être concerné ?

Vous êtes une personne, un formateur déjà en activité, un groupe de personnes, d’entreprises ou d’écoles, et :

  • vous souhaitez faire bénéficier vos futurs stagiaires ou vos clients actuels des possibilités de financement offertes par le référencement et la certification DATADOCK de l’Institut
  • vous souhaitez organiser près de chez vous des sessions de formation présentes au catalogue de l’Institut
  • vous avez la capacité d’accueillir et de prendre en charge l’accueil et l’hébergement du formateur

 

Comment faire pour délocaliser une session de formation ?

  1.  Vous prenez contact avec la direction de l’Institut et précisez : la nature du contenu de la formation désirée, les caractéristiques des sessions de formation envisagées (volume horaire, format de formation), et le nombre de stagiaires potentiellement intéressés !
  2.  Nous définissons ensemble le cadre contractuel de la formation, et nous validons les documents et supports de communication nécessaires.
  3. Après validation, l’organisateur lance les invitations et communique sur l’événement !
  4. Le centre de formation ouvre les pré-inscriptions administratives en ligne sur son système d’information.
  5. Dès que le seuil minimum de pré-inscriptions est atteint, le centre de formation confirme la tenue de la session de formation et les inscriptions des futurs stagiaires !

 

Ça m'intéresse !

Pour connaitre les conditions précises de mise en place et nous faire connaitre vos préférences :