UE 13

Objectifs du cours :
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant :
·         D’identifier les caractéristiques et les fonctions communes à toutes les visions du monde.
·         De comparer et différencier la vision chrétienne du monde et la vision naturaliste du monde.
·         De définir, comparer et différencier trois théories contemporaines de l’éducation basée sur la vision du monde naturaliste : progressisme, existentialisme et postmodernisme (constructivisme)
·         D’identifier les caractéristiques de l’éducation naturaliste, qui sont en harmonie ou en disharmonie avec la vision naturaliste du monde.
·         D’évaluer sa vision personnelle du monde à la lumière de la vision naturaliste du monde.
·         De commencer à évaluer et à modifier sa pratique de l’éducation à la lumière de la vision du monde chrétienne.

Plan du cours :
Parce que ce cours pose les fondements d’une approche chrétienne biblique de l’éducation, il comprend une étude des thèmes et des concepts suivants :
• La définition, les caractéristiques et les fonctions d’une vision du monde.
• Les critères permettant d’évaluer une vision du monde.
• L’utilisation de la métaphore et du métarécit comme outils pour comprendre la structure et la fonction des visions du monde.
• Les éléments essentiels de la vision biblique du monde, incluant :

o   La nature, l’appropriation et l’évaluation de la vérité.
o   La nature, l’appropriation et l’évaluation des valeurs éthiques et esthétiques.
o   La nature et le caractère de Dieu.
o   L’origine, la nature, le dessein et la destinée de l’univers
o   L’origine, la nature, le dessein et la destinée de l’homme
o   L’origine et l’impact du péché sur la nature et la destinée de l’homme et de l’univers
o   L’initiative et le plan de Dieu pour la restauration du dessein créé de l’homme et de l’univers au travers d’alliances.

• La définition et l’évaluation de l’impact du dualisme sur la vision biblique du monde
• Les éléments essentiels de la vision naturaliste du monde, y compris son point de vue de la vérité, des valeurs, de Dieu, de l’homme et de l’univers.
• L’identification de trois théories contemporaines de l’éducation basées sur la vision naturaliste du monde : progressisme, existentialisme, et postmodernisme (constructivisme).
• La comparaison et la différenciation des éléments éducatifs du progressisme, de l’existentialisme et du  postmodernisme, notamment : Les objectifs, la nature et le rôle de l’élève et de l’enseignant, le programme et la méthodologie.