UE 42

Objectifs du cours :

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant :
• D’identifier les vérités essentielles de la métaphysique, de l’épistémologie et de l’axiologie d’une philosophie chrétienne de l’éducation, qui façonnent la vision et la pratique de l’éducation chrétienne.
• De développer et de formuler les objectifs de l’éducation chrétienne, à la lumière du métarécit biblique et de la vision chrétienne du monde.
•De comparer et de différencier la perspective biblique de la nature et du rôle de l’élève avec les perspectives naturalistes.
• De comparer et de différencier la perspective biblique de la nature et du rôle de l’enseignant avec les perspectives naturalistes.
• Évaluer les méthodes éducatives traditionnelles à la lumière d’une perspectives biblique de l’élève, de l’enseignant et des objectifs de l’éducation.
• De modifier les méthodes d’enseignement à la lumière d’une philosophie chrétienne de l’éducation.
• De comparer et de différencier la perspective biblique de la structure et du contenu du programme d’études avec les perspectives naturalistes
• De définir, de formuler et de démontrer pratiquement une approche bibliquement intégrée du développement et de la mise en œuvre du programme d’études.

Plan du cours :
Afin de fournir des outils pratiques pour l’éducation chrétienne, ce cours traitera les thèmes et concepts suivants :

• Une philosophie chrétienne de l’éducation qui reconnaît :

o    Dieu comme réalité ultime et centre du processus éducatif : métaphysique
o    l’Ecriture comme la source principale des connaissances et la référence pour tester et vérifier toutes les autres sources de connaissances : Épistomologie
o    la sainteté de Dieu comme fondement de la centralité  de  l’éthique  chrétienne  dans  le processus éducatif : axiologie

• L’identification d’objectifs pédagogiques basés sur le caractère exhaustif du métarécit  de  l’Écriture :

o   les objectifs de rédemption et de réparation
o   le rôle de conservateur de l’éducation chrétienne
o   le rôle révolutionnaire de l’éducation chrétienne

• La perspective biblique de l’élève et les implications de ce point de  vue  sur  la  pratique  éducative :

o   l’élève comme un être holistique
o   l’élève comme un être rationnel et volontaire
o   l’élève comme une personne unique et très précieuse
o   l’élève comme une créature de Dieu déchue
o   l’élève comme dépositaire de l’image de Dieu avec des possibilités infinies et éternelles au travers de Christ.

• La perspective biblique de l’enseignant et les implications de ce point de  vue  sur  la  pratique  éducative :

o    le rôle de l’enseignant : un ministère pastoral
o   les qualifications d’un enseignant chrétien

• La perspective biblique de la pédagogie et les implications de ce point de  vue  sur la  pratique  éducative :

o   le mythe de la neutralité dans les méthodes pédagogiques
o   les méthodes éducatives par rapport aux objectifs de l’éducation chrétienne
o   les méthodes de Jésus l’enseignant

• La perspective biblique du programme et les implications de ce point de  vue  sur la  pratique  éducative :

o   l’élaboration du programme d’enseignement conforme à une métaphysique biblique et l’épistémologie
o   le programme d’études comme un reflet de l’unité de la vérité
o   l’évaluation des sujets du programme d’études à travers le prisme de l’Ecriture
o   la relation entre les objectifs de l’éducation et chaque sujet d’étude
o   la notion d’intégration biblique
o   la conception et la mise en œuvre d’enseignements bibliquement intégrés
o   l’enseignant comme modèle d’une vie bibliquement intégrée